Tel maître, tel chien ! Que vous soyez athlétique tel un Border Collie, sportif du dimanche comme un Yorkshire ou partisan du moindre effort à l'image du Bouledogue Anglais, l'exercice est indispensable pour l'homme comme pour le chien !
Actuellement, dans le monde, 34% des chiens seraient en surpoids. Un chiffre énorme qui prouve bien que certains propriétaires ont minimisé les bienfaits du sport sur leur compagnon à quatre pattes.
Associé à une alimentation adaptée, l'exercice est en effet capital pour leur équilibre physiologique. Il permet une meilleure circulation du sang, l'entretien des muscles et ligaments; les articulations sont solidifiées et le métabolisme renforcé.
À l'inverse, l'obésité peut être dangereuse pour l'animal qui sera plus susceptible de développer des problèmes orthopédiques, respiratoires, cardiaques, dermatologiques ou rénaux.
Un esprit sain dans un corps sain
Si elle peut-être vitale, la dépense physique est aussi primordiale pour son équilibre psychique. N'oublions pas qu'avant d'être des chiens dits de compagnie, la majorité sont à l’origine des chiens de travail : de chasse, de berger, d'avalanche, policier... L'endurance et le besoin de se dépenser coulent dans leurs veines et sont indispensables à leur équilibre mental.
En 2020, le ministère de l’agriculture allemand a même proposé une loi imposant aux propriétaires de chiens de les sortir au minimum deux fois par jour et au total une heure !
À chacun le sport qui lui convient
Rassurez-vous, il est possible de subvenir aux besoins de son animal sans être inscrit au prochain Ironman. Il existe de nombreuses manières pour votre chien de pratiquer une activité sportive: la marche, les jeux de balle, le frisbee, le pistage, le running, l'agility ou même encore la nage.
Notez bien que comme pour les bipèdes, le sport peut être dangereux s'il n'est pas pratiqué avec précaution. Chaque activité doit être adaptée à l'état de santé de votre chien, son âge ou encore sa race et lui offrir un équipement permettant de se mouvoir librement.
Améliorer votre relation
Enfin, au delà des résultats médicaux et esthétiques avérés, partager une activité sportive avec votre meilleur ami poilu est la meilleure manière de renforcer votre complicité. Plus votre chien aura confiance en vous, plus il vous écoutera !