Les animaux partagent avec nous le monde des émotions, de l’intelligence et de la sensibilité. Une vie psychique complexe qui peut aussi, comme chez l’homme, se déréguler….
Pour les gens qui vivent et qui côtoient les animaux c’est une évidence que leurs animaux ont des émotions, une sensibilité. Les chiens aussi dépriment, c’est bien connu aujourd’hui. Ils peuvent faire des dépressions de deuil quand leur propriétaire meurt…
Considérer que l’animal peut être « fou », c’est lui faire don d’une liberté de penser. Dans une vision très mécaniste de l’animal, soumis à des instincts et à des stimuli, il ne saurait être question de folie. Bien sûr le terme n’est plus utilisé en médecine humaine pas plus qu’en psychiatrie vétérinaire.
Mais de l’animal sauvage à l’animal domestique et jusqu’à l’humain, les racines de la déraison, de la démence, tissent une toile continue dans laquelle il n’y a pas de vrai fossé entre l’homme et l’animal.
Claude Béata notre psychiatre vétérinaire, spécialiste en médecine comportementale des animaux de compagnie sera interviewé sur FRANCE INTER dans l’émission LA TÊTE AU CARRÉ ce mercredi à 14h.
Pour accéder au direct : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre