Sur le marché des croquettes pour chien, l’offre sans céréales est de plus en plus large et est devenue commune. Est-ce une question de santé, de marketing, d’intolérances alimentaires, ou simplement de mode ? Dans cet article, on tente de faire la lumière sur l’alimentation sans céréales pour chien !
Vous envisagez de modifier l’alimentation de votre chien ? Suivez l’évolution de son activité, de son poids et de son énergie grâce au traceur GPS pour chien sans abonnement de Jagger Lewis ! Cette solution vous permettra de vous assurer que le changement de croquettes ne perturbe pas votre toutou, ainsi que de recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre marque de croquettes.
Véritable enjeu de santé, simple tendance ou manipulation marketing?
Alors que l’alimentation sans céréales pour chien semble relativement nouvelle sur le marché, avec une pluralité d’offres émergeantes, on peut naturellement se questionner sur l’intérêt de cette nourriture. Est-ce une simple technique pour les marques de se différencier de leurs concurrents, ou pour faire monter les prix ? Est-ce un effet de mode ? Ou nos chiens sont-ils tous devenus allergiques au gluten ?
La réponse est nuancée. Un article publié dans le Time par Angela Haupt, le 27 mars 2024, montre que le nombre de chiens souffrant d’allergies (surtout dermatite atopique) a fortement augmenté ces dernières années, pour des raisons multifactorielles :
- Prédispositions génétiques,
- Allongement et intensification des saisons des pollens liéesau changement climatique,
- Réduction de l’exposition aux microbes (« hygiène »urbaine),
- Avancée des diagnostics vétérinaires (tests, immunothérapie,nouveaux traitements),
- Nourriture industrielle dominante dans les gamelles.
Il existe des chiens réellement sensibles ou intolérants à certaines protéines alimentaires (dont parfois des composantes de céréales) : pour ces animaux, un régime sans céréales ou sans gluten peut améliorer significativement l’état de bien-être.
Autrement dit, le sans céréales n’est pas une réponse universelle mais une option utile quand un diagnostic le justifie.
Les chiens doivent-ils manger des céréales?

Les chiens ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée : des protéines animales de qualité pour les muscles, des lipides pour l’énergie et la peau, des glucides pour l’apport calorique, et enfin vitamines, minéraux et fibres pour la santé générale.
Les guides nutritionnels insistent sur l’importance d’un premier ingrédient protéique clair (poulet,dinde, agneau, poisson) et d’un profil nutritionnel adapté à l’âge et à l’activité. Les apports varient selon la race, le gabarit et l’activité du chien.
À l’état naturel, les ancêtres du chien – les loups – consommaient majoritairement de la viande, mais le chien moderne s’est adapté à digérer des sources végétales et des amidons (capacité accrue à métaboliser l’amidon). Autrement dit, le chien est aujourd’hui omnivore opportuniste : la viande reste centrale, mais des glucides bien choisis ont leur place.
Outre les céréales, l’apport en amidon est aussi à surveiller. Et pas seulement pour sa quantité totale de glucides ! Sa nature et sa digestibilité influencent aussi la glycémie, le confort intestinal et le risque de prise de poids. On trouve notamment l’amidon dans les céréales (maïs, blé, riz, orge, avoine), dans les tubercules (tapioca, pomme de terre,patate douce, manioc) et les légumineuses (les pois et lentilles).
Ainsi, les céréales chez le chien ne sont pas forcément nécessaires. On peut substituer l’apport calorique des céréales par des sources de glucides et d’amidon très digestibles, comme la patate douce ou le riz.
Quand privilégier une alimentation pour chien sans céréales ?
N’importe quel chien peut bénéficier d’une alimentation sans céréales. Toutefois, si vous nourrissez le vôtre avec des croquettes contenant des céréales et que vous constatez des diarrhées récurrentes ou des problèmes de peau : nous vous invitons à consulter votre vétérinaire pour en discuter ou effectuer un test d’allergies. L’alimentation pour chien sans céréales est ainsi à privilégier pour les chiens à la digestion sensible.
Quelques conseils pratiques : ne changez pas brutalement l’alimentation de votre chien. Veillez à respecter une transition entre 7 et 14 jours, choisissez une formule complète et transparente et faites suivre votre chien par un vétérinaire si des symptômes persistent.
Quelles sont les meilleures croquettes pour chien sans céréales ?
Pour la santé et le confort digestif de votre compagnon, privilégiez les croquettes sans céréales de la marque Atavik : des recettes riches en protéines animales, des ingrédients limités et une formulation pensée pour la tolérance digestive.
Le code promotionnel JAGGER20 vous permettra d’obtenir -20 %sur votre première commande pour tester à moindre frais (offre à usage unique, non cumulable, et uniquement valable pour votre première commande).
Ultra Premium Direct se présente également comme une bonne alternative avec sa gamme sans céréales, pratique si vous cherchez un bon rapport qualité/prix.
En optant pour Atavik ou Ultra Premium Direct, vous faites le choix de formules adaptées aux besoins des chiens sensibles ! N’hésitez plus et choisissez les meilleures croquettes pour chien sans céréales pour offrir à votre animal une alimentation plus saine et plus respectueuse de sa digestion.











