Le Barf est de plus en plus utilisé par les propriétaires de chiens et les professionnels. Cette alimentation à base de viande crue permet au chien de revenir à son alimentation originelle. Privilégier le Barf n’est cependant pas sans risque et la transition doit se faire en douceur.
Qu'est-ce que le Barf ?
Le Barf est une forme d’alimentation du chien, et des animaux en général, qui signifie : Biologically Appropriate Raw Food (Bone and Raw Food), en français : Nourriture crue biologiquement appropriée. C’est un vétérinaire qui en est à l'origine et le but est de se rapprocher au maximum de l’alimentation du chien à l’état sauvage.
Le chien, ce carnivore
Cette alimentation à l'état sauvage était une alimentation principalement composée de viande crue. Le Barf part du principe que son régime "naturel" est le meilleur des régimes. En effet, si l’animal ne se nourrissait que de viande, c’est que cela lui apportait tous les nutriments nécessaires. Mais ce n’est pas forcément le cas, les chiens auraient acquis la capacité de digérer l’amidon cuit suite au contact de l’homme.
Les dangers
Même s’il est vrai que le Barf contient des sources de protéines et d’énergie à travers la consommation de viande crue, le chien ne peut pas se contenter uniquement de cela.
Comme expliqué ci-dessus, le Barf se compose de viande crue et donc d’os. Le risque pour le chien est d’avoir des problèmes d’obstruction et de perforation de l’intestin à cause de la digestion des os. En mangeant de la viande crue, il peut aussi ingérer des parasites (taenia entre autre). L’animal peut finir par être carencé ou présenter un excès en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
En terme de logistique, le Barf est également contraigant puisqu’il faut renouveler le stock de viande fraîche très régulièrement et être très vigilant quant à la qualité donnée à votre chien.
Si vous souhaitez passer au Barf, une transition est évidemment indispensable. Un vétérinaire pourra vous conseiller dans votre démarche.